1

Marcel Perrot et l’énergie solaire, une histoire française

Cette présentation expose l’une des histoires du solaire français. Celle développée à Alger puis à Marseille par une équipe de pionniers menée par Marcel Perrot (1908-2006) et Maurice Touchais  au cours des années 1950-1960. L’intérêt de cette facette trop méconnue de la recherche française en énergie solaire réside dans sa relation avec l’histoire du solaire italien grâce aux partenariats mis en place entre les différents membres d’une Coopération Méditerranéenne Pour L’Energie Solaire (COMPLES). Créée en 1962 à l’initiative de Marcel Perrot aidé d’une poignée de pionniers du monde entier, la COMPLES réunit des scientifiques travaillant sur le développement moderne de l’énergie solaire, dont les outils scientifiques restent encore originaux au niveau institutionnel.

La COMPLES, lieu d’échanges et de diffusion de la recherche solaire entre plusieurs pays du bassin méditerranéen, a permis de faire naître partenariats et collaborations, dont l’une des plus prolifiques est celle de Marcel Perrot et Giovanni Francia (1911-1980) qui ont pu concevoir, à Marseille, des prototypes de chaudières solaires de grande envergure.

Si la documentation sur ce sujet est peu abondante, des projets futurs de recherches historiques peuvent être envisagés pour valoriser au mieux le travail visionnaire de quelques chercheurs souvent incompris en leur temps.

In allegato il testo integrale in pdf.

Marcel Perrot et l’énergie solaire, une histoire française.